Compte rendu de l’AG du 23 mars 2013

L’AG du 23 mars 2013 a permis de revenir sur les actions 2012 de l’ADSEP sur des sujets qui pour beaucoup d’entre eux sont toujours récurrents et nécessitent que nous restions vigilants et pugnaces.

Lire le compte rendu.

 

PROCES VERBAL

de l’Assemblée Générale Ordinaire du 23 mars 2013
tenue en Mairie de Pomponne (Salle des mariages) à 10h
suite à la convocation de ses adhérents en date du 07 mars 2013.

Présents ou représentés : 46 membres sur 71 à jour de leur cotisation 2012.
L’Assemblée Générale Ordinaire est ouverte par la Présidente.

I – RAPPORT D’ACTIVITE.

Bienvenue à vous tous adhérents, sympathisants et voisins du quartier de La Pomponnette, au nom des membres de notre Conseil d’Administration, Pol Dromas vice-président, Louis Le Paire, trésorier, Patrick Barrat, secrétaire général et sentinelle pour les chenilles, Philippe Prévost conseiller et sentinelle, Gérard Bombenon , Olivier Van Der Haegen, Marc Gerbet et Bernard Blankaert également conseillers.
L’ADSEP, rappelons le, a été créée en 1996  par un groupe d’habitants du quartier, certains d’ailleurs étaient élus, d’autres non, mais tous étaient motivés par la volonté de sauvegarder la qualité de vie à la Pomponnette, face à de grosses infrastructures, qui jouxtaient notre quartier l’A 104, la LGV EST, qui passaient sur notre quartier telles que les lignes THT et face également à son isolement tant géographique que communal. J’entends par là, La Pomponnette souffrait d’une certaine désaffection de la part  de la Municipalité. Nous avions beaucoup de difficultés à nous faire entendre ! Plusieurs présidents et présidentes se sont succédés, les derniers en date Pol Dromas jusqu’en 2008 puis moi-même depuis 2009.
Pendant ces seize ans, nous avons obtenu :

  • Un mur anti bruit le long de l’A 104, qui n’est malheureusement pas suffisamment efficace depuis le passage de cette voie internationale à 2 x 3 voies et les mauvaises qualités de revêtement,
  • Un mur antibruit sur la LGV EST, après un long combat sans succès pour l’avoir en tranchée, mais la commune a obtenu des compensations dont notre quartier n’a malheureusement guère profité.
  • Un traitement aérien contre la prolifération des chenilles processionnaires du chêne dont les conséquences devenaient dramatiques pour tous les habitants de notre quartier. Un combat qui a duré 3 ans pour convaincre notamment la Municipalité qui faisait la sourde oreille.

Nous avons également mené un combat sans succès malheureusement, pour le détournement des lignes THT, la Ministre de l’Ecologie de l’époque ayant préféré préserver la migration d’oiseaux et des petites bestioles en voie de disparition, plutôt que le principe de précaution sur la santé des personnes face aux ondes électromagnétique et les nuisances visuelles.

Voilà brièvement exposés les grands sujets qui nous ont mobilisés et, je tiens à remercier ici tous les membres du Conseil d’administration qui se sont investis chaque année dans ces combats. Les adhérents de l’ADSEP qui pour beaucoup ont régulièrement manifesté leur soutien.
Mais nous n’avons pas négligé pour autant les autres sujets qui nous ont mobilisés encore en cette année 2012, nous avons poursuivi avec constance, persévérance nos actions tant vis à vis de la Mairie, de notre Communauté d’Agglomération Marne et Gondoire, du Conseil Général, du Préfet et sous-préfet et autres instances territoriales.

Ainsi en 2012, notre conseil d’administration s’est réuni à 4 reprises pour décider des actions à mener.
Je vais donc commenter les actions 2012 de l’ADSEP sur des sujets qui pour beaucoup d’entre eux sont toujours récurrents et nécessitent que nous restions vigilants et pugnaces.

Sécurité dans la Pomponnette

En 2012, comme partout en France notre quartier a supporté une recrudescence de cambriolages (5 cambriolages en 2009 et 17 en 2012 – source Polie nationale). Lors de notre Assemblée générale du 17 mars 2012,  nous avions invité des représentants de la Police Nationale à nous présenter des mesures de protection et de vigilance à mettre en œuvre,  comme l’opération Tranquillité Vacances, davantage de rondes, une intervention plus rapide en cas d’agression, d’irruption de gens du voyage à proximité de notre quartier, notamment sur les Terres de la Renaissance… A l’issue de cette réunion, l’ADSEP a demandé confirmation d’une suggestion qui était de mettre un mail à la disposition de l’ADSEP, pour faire part en urgence de tout comportement délictueux et inhabituel. Nous n’avons jamais eu de réponse.
Nous n’avons pas été épargnés en 2012, par ces intrusions, mais les alertes, l’intervention rapide du maire, le nettoyage immédiat et la fermeture des sites ont permis de limiter les risques pour les habitants.
Cependant l’ADSEP a réclamé dès septembre l’organisation d’un RDV avec le Maire et la Police Nationale pour mettre en œuvre, en dehors de ce que chacun pouvait faire chez soi – rappel des mesures élémentaires de protection- , un dispositif général qui inciterait les voleurs à aller voir ailleurs !
Une ébauche de concertation entre quelques habitants du quartier  parmi lesquels des professionnels de la vidéo-protection, n’a pas encore abouti sur la mise en œuvre d’un tel matériel sur les espaces privés, qui serait en réseau afin de permettre une couverture à peu près totale du quartier. Fin décembre 2012 nous avons obtenu de la Mairie une réunion sécurité pour l’ensemble de Pomponne qui devait se tenir en février.

Meilleure réception ADSL en urgence

A chacun des rendez-vous de travail avec le Maire et ses adjoints ce sujet est mis sur la table.
2 avancées sont à retenir :
Lors des travaux sur l’av du Gal Leclerc (RD334) des fibres optiques vont être passées dans les fourreaux, ce qui permettrait de renforcer le signal, si les travaux sont rapidement poursuivis jusqu’au répartiteur qui se trouve aux entrées du château rue de Paris.
Marne et Gondoire a voté la prise de compétence : Aménagement numérique en décembre 2012, ce qui veux dire qu’en adhérant à un syndicat mixte piloté par le Conseil Général, elle sera en mesure de financer les travaux d’extension, de renforcement de réseau.  (0,93 €/habitant/adhésion).
Sur la carte officielle publiée par le CG77, la Pomponnette apparaît comme une zone grise évidente.     Deux solutions s’offrant à nous soit nous demandons immédiatement une montée en puissance pour avoir au moins 10 mégabits et ce sont des travaux que nous pouvons espérer dans les 2 ans à venir, soit nous attendons la fibre optique pour peut-être 2019 ???

Révision du PLU de Pomponne et Espaces Boisés classés dans nos jardins

En 2012 l’ADSEP a participé à 4 réunions de la Commission Consultative d’Urbanisme (CCU)  en février, avril, juin et septembre. Vous avez été nombreux à vous inquiéter de l’impact des EBC sur vos jardins. L’ADSEP a été très présente auprès de ceux qui le souhaitaient. Elle avait conseillé à chacun de vous de se manifester en mairie pour vérifier les tracés exacts. La contribution de l’ADSEP a été actée par un courrier au Maire en date du 27 septembre 2012. Puis plus rien et pour cause, le PLU 2010 a été annulé par le TA en novembre 2012 suite à un recours déposé par un particulier. Celui qui est en vigueur est donc le PLU de 2008 – Tout est à refaire. Les Espaces Boisés Classés ne sont plus applicables dorénavant. De nouvelles réunions seront prévues en 2013.

Lutte contre les chenilles processionnaires.

L’ADSEP continue d’être associée au Comité de pilotage de Marne et Chantereine. En 2012, une double surveillance des chenilles a été exercée sous la houlette de Marne et Chantereine qui avait pris le problème en main en 2010,  grâce à l’action des sentinelles qui ont suivi  l’évolution de la population de chenilles sur le quartier, et la pose de pièges à phéromones par Marne et Chantereine et l’INRA, pièges qui devaient permettre de mesurer le potentiel de population pour l’année suivante . Pas de retour de l’invasion constatée. Mais à suivre.

Nuisances sonores  A 104  et électromagnétiques THT

A notre demande, suite aux travaux de réfection du revêtement sur l’A 104 prévus par la DDRI en juillet 2012, le Maire est intervenu pour solliciter la pose d’un matériau insonorisant . Il lui a été répondu que celui prévu était suffisant. Ce dont nous doutions, aussi à notre demande, la Mairie s’est engagée à faire des mesures de bruit. Il faut savoir que d’après les études de bruit sur notre quartier reprise notamment dans l’étude du SCOT (Schéma de Cohérence Territorial en cour de finalisation) La Pomponnette est soumise dans certaines parties proches de l’A 104 à 75 dB de moyenne, nettement supérieur donc à l’engagement de l’état pris en 1996 sur 62 dB.
Affaire à suivre
Pour les THT, malgré nos relances aucune mesure de champ n’a été effectuée.

SCOT et PPEANP.

Pour le SCOT, l’ADSEP a assisté le 14 février dernier à une réunion de concertation et a fait parvenir un courrier de contribution le 22 février  demandant :

  • Une recherche de centralité pour Pomponne.
  • La mise en valeur des entrées de la ville.
  • L’effacement des infrastructures lourdes par une recherche de liaisons supplémentaires (liaisons douces, transport en commun adapté).
  • La prise en compte des nuisances électromagnétiques.
  • Un franchissement supplémentaire de la Marne pour désengorger le pont en x.
  • Une meilleure prise en compte de la compétence de l’accueil des gens du voyage

Notre courrier adressé au SIEP Marne Brosse et Gondoire a également été remis au commissaire enquêteur lors de l’Enquête publique qui s’est tenue en septembre/octobre  2012.  Nos remarques ont été notées dans le Rapport du commissaire Enquêteur remis en décembre 2012.     Certaines de nos demandes ont été prises en compte d’autres sont à faire prendre en compte dans le cadre de la révision du PLU.

Pour le PPEANP, l’ADSEP a poursuivi son opposition sur les contraintes liés au périmètre arrêté sur Pomponne qui, notamment étrangle la ville en ne lui laissant aucun foncier disponible pour la réalisation d’un éventuel équipement public qui s’avérerait nécessaire du fait de l’accroissement de la population.  Déclaration de l’ADSEP au comité technique  du PPEANP le 7 décembre 2012 et lettre au Président du Conseil Général le 16 décembre suivant (avant le vote en Assemblée départemental du 21 décembre).

Fête de la Pomponnette.

La 10eme voisinade a eu lieu le 24 juin 2012. Près de 80 participants. A l’occasion de ce dixième anniversaire, malgré une pluie sans discontinuer l’ambiance était au rendez-vous grâce notamment à la présence d’un groupe d’harmonicistes qui a eu le courage de se produire sous la conduite d’un musicien de La Pomponnette, Jean Saquy que nous remercions.

Site www.adsep.net.

En 2012 le Conseil d’administration a décidé de refondre le site de l’Association à partir d’un système « open source » pour que nous puissions être plusieurs à assurer l’administration et la mise à jour du site. Coût probable de l’investissement autour de  800 à 900 euros avec formation des administrateurs.

Points supplémentaires vus avec la Mairie.

L’ASDSEP a demandé :

  • Où en était le comité de suivi de la LGV EST – engagement pris en 2005 par RFF. La mairie a du mal à avoir des contacts avec RFF.
  • Où en était la campagne de mesures de champs électromagnétiques – La Maire ne retrouve pas la convention avec RTE.
  • Où en était l’audit sur la circulation et la signalisation dans la Pomponnette – Aucune nouvelle à fin 2012. Il paraît que l’audit est fait nous n’en avons pas eu communication.
  • Ou en était le reprofilage des fossés – le chantier a enfin démarré

A notre demande, le maire a envoyé un courrier à Villevaudé pour demander l’entretien de l’axe Pomponnette Villevaudé devenu très dangereuse à la fois pour les véhicules, pour les cyclistes et les piétons.
L’ADSEP s’est inquiétée sur l’accessibilité de la déchetterie de St Thibault qui serait interdit aux camionnettes de particuliers !!!

Actions diverses et demandes auprès de la Mairie de Pomponne.

Présence de l’ADSEP à la plupart des réunions du Conseil Municipal soit 7 en 2012.
Réunion de quartier le 8 juin et plusieurs réunions avec le Maire et ses adjoints sur divers sujets concernant  la Pomponnette.
Communication de l’ADSEP dans le journal municipal – AG – Fête de la Pomponnette et sujets d’actualités.
Fermeture de la route de Villevaudé. Le débat s’est engagé, aucune majorité pour ou contre la fermeture de cette route ne s’est dégagée.
Consultation de l’ADSEP par l’Aéroport de Paris (Lognes et Chelles) : Deux réunions en 2012 – pas encore trop de risques de bruit de cette nature sur la Pomponnette.
Présence de l’ADSEP au Forum des Associations.

Une année 2012 aussi dense que les précédentes. Des actions à tous les niveaux qui font que notre quartier est un peu moins oublié. La concertation avec la Mairie a atteint sa vitesse de croisière même si nous n’obtenons pas toujours tout  ce que nous souhaitons. Mais nous sommes tenaces et revenons à la charge autant de fois que nécessaire !!
Je vous remercie très sincèrement pour votre attention.

Vote:
Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

II – RAPPORT DU TRESORIER.

CR AG 21-03-2013

III – ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.

Conformément aux statuts de l’association, les membres du conseil d’administration étant élus pour trois ans, cette année, Mme Audibert, Mrs Bombenon, Gerbet, Le Paire et Prévost sont sortants. Mr Van Der Haegen démissionne.
Afin de respecter les statuts de l’association, six membres doivent être élus.
Candidats à l’élection: Mmes Audibert, Bombenon et Mrs Bombenon, Gerbet, Le Paire et Prévost.
Mme Bombenon se présentent.
Il est procédé à un vote.
Mmes Audibert, Bombenon et Mrs Bombenon, Gerbet, Le Paire et Prévost sont élus à l’unanimité des membres présents.

IV – MONTANT DE LA COTISATION.

Notre association étant bien gérée, la Présidente propose que le montant de la cotisation annuelle reste fixé à 30 Euros pour les membres actifs.
Vote : Proposition adoptée à l’unanimité.

V – DELIBERATION SPECIALE.

Délibération spéciale proposée au vote : « L’Association délègue ses pouvoirs pour ester en justice au Président en exercice ou à son successeur et ce jusqu’à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra en 2014 ».
Vote : Proposition adoptée à l’unanimité.

VI – INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES.

Sécurité des biens et des personnes.

Pressée par l’ADSEP, la municipalité a organisée une réunion le 08 février, en présence de Mme la commissaire de Lagny. À cette occasion il est rappelé que l’opération « tranquillité vacances » est opérationnelle toute l’année, qu’il ne faut pas hésiter à signaler, en composant le 17, tous comportements délictueux ou inhabituels dans notre quartier isolé. Une autre réunion entre l’ADSEP et la représentante de la police municipale de Pomponne fut l’occasion de préciser nos attentes et nos craintes.
Le 23 avril à 14h30 est organisée une réunion publique avec la policière municipale de Pomponne afin d’alerter les personnes fragiles, isolées, sur le comportement délictueux de personnes se présentant au domicile.
La sécurité passant avant tout par l’observation, donc la collaboration de tous, l’ADSEP propose que soit implanté à chaque entrée de la Pomponnette, un panneau rappelant aux visiteurs, que dans ce quartier, les voisins sont vigilants. L’intitulé de ce panneau fut l’objet d’un large débat. Le CA de l’ADSEP  choisira la meilleure proposition. Une déclinaison de ce panneau sera proposée aux propriétaires afin de le poser sur leur clôture. La dotation de sifflet pour tous les adhérents au système est envisagée.

Réception ASDL.

La compétence de l’aménagement numérique est donnée à Marne et Gondoire.
Deux solutions s’offrent à la Pomponnette comme l’a précisé Mme la présidente dans son rapport moral :
La mise en place à court terme d’une liaison pouvant supporter 10 Mbits ou à plus long terme une liaison complète fibre optique.
La grande majorité des membres présents souhaite que nous défendions la proposition à court terme d’une liaison à 10Mbits.

Révision du PLU.

De nombreuses personnes s’interrogent sur les coupes faites actuellement dans le bois situé le long de la route de Villevaudé, dans les bois EBC et le long de l’A 104. L’ADSEP est déjà intervenue auprès de la Mairie de Pomponne et, également auprès de la mairie Villevaudé pour demander la cessation de ces coupes dans les bois EBC et la remise en état des abords de l’A 104.
Le PLU étant en révision depuis son annulation le 20 novembre 2012 par le tribunal administratif, il est temps pour l’ADSEP de donner sa position par rapport aux EBC. Après un vote, une très large majorité de l’assemblée demande la suppression des EBC.
De nombreux adhérents se plaignent de ne plus avoir en mairie de Pomponne, un interlocuteur compétent en urbanisme.

Chenilles processionnaires.

Les différentes actions de comptage réalisée par la FREDON et par l’INRA ont  montré une disparition presque totale des chenilles. Toute l’infrastructure mise en place par Marne et Chantereine (collaboration avec la FREDON et l’INRA, surveillance par les sentinelles…) restera en 2013. Si des personnes constatent la présence de chenilles dans leur propriété, il est important de prévenir l’ADSEP.
Par ailleurs, ces mêmes organismes ont signalé la menace de la chenille processionnaire du pin qui remonte du sud. Phénomène à surveiller également.

Nuisances sonores.

Des mesures de bruit doivent être réalisées prochainement par la municipalité à la demande de l’ADSEP. Nous souhaitons toujours le prolongement des protections antibruit en place. Dans le cadre de l’élaboration du SCOT, une commission « prévention du bruit » doit être installée sous la houlette de Marne et Gondoire. Nous demandons officiellement à participer.

SCOT et PPEANP.

Suite au désaccord entre l’ADSEP et la communauté de commune de Marne et Gondoire sur le PPEANP, l’ADSEP s’est jointe à l’association « Vigilance marne et gondoire » pour effectuer un recours gracieux contre le PPEANP qui a été déposé le 19 février.

Fête de la Pomponnette.

Pol Dromas remercie toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette fête malgré le temps désastreux. La trésorerie a souffert quelque peu de cet événement car nous avons fêté dignement ce dixième anniversaire. En 2013 la fête se déroulera le Dimanche 30 juin.

Site ADSEP.

L’année 2013 devrait voir la refonte du site de notre association.

Déchèterie.

L’accès à la déchetterie de St Thilbaut est de plus en plus difficile (interdit aux camionnettes et rambardes interdisant le vidage rapide des remorques). Le ramassage des déchets verts n’est toujours pas institué sur notre commune. L’ADSEP va insister à la mairie pour que ce service soit rendu aux pomponnais.
Il est demandé que soit instauré un jour supplémentaire de brûlage des déchets verts.

Gens du voyage.

Comme tous les ans Pomponne est envahi par les gens du voyage. Y a-t-il un laisser aller du coté de la municipalité ?

L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée Générale Ordinaire est levée à 13 h 30.

About Author

Connect with Me: