Courrier à M. le Préfect de Seine-et-Marne.

Courrier à M. le Préfect de Seine-et-Marne concernant le Comité de suivi LGV EST européenne sur la Pomponnette du 25 juin 2008

Le Préfet de Seine-et-Marne
Préfecture
77010  MELUN CEDEX

Pomponne, le 15 octobre 2008

Concerne : Comité de suivi LGV EST européenne sur la Pomponnette du 25 juin 2008
Monsieur Le Préfet de Seine-et-Marne,

Un comité de suivi des engagements de l’Etat s’est réuni le 25 juin dernier sous votre présidence. Notre association l’ADSEP, association agréée en Préfecture depuis août 1996, faisait partie des entités consultées.
Nous avons vivement regretté que l’invitation ne parvienne pas aux personnes intéressées.

A la lecture du compte-rendu de ce comité de suivi (qui nous est heureusement parvenu mais tardivement) auquel a participé le Maire de Pomponne, nous avons eu la surprise de constater que des mesures de bruit avaient été effectuées sur la Pomponnette conformément aux engagements de l’Etat. Or à notre connaissance, ni l’ADSEP en son temps, ni la Municipalité de l’époque (j’étais maire-adjoint chargé de l’Environnement) n’ont été informées de ces mesures.
Dans le dossier qui accompagnait le compte-rendu, était porté le résultat de ces mesures, et nous avons pu constater que sur la Pomponnette, celles-ci atteignaient la limite du supportable à savoir une moyenne de 61 Leq; les engagements de RFF étant de 62 Leq à l’heure actuelle et 60 Leq avec un nouveau matériel.

Nous avons maintenant la preuve que les protections anti-bruits (murs), pour lesquelles nous nous sommes battus au côté de la Région Ile-de-France en 2003/2004, ne sont pas suffisamment efficaces pour protéger les riverains des bruits incessants. (un quartier de plus de 600 personnes)

A Chelles et sur le Hameau de Bordeaux, notamment, les mesures restent dans des normes acceptables mais pas à la Pomponnette. En janvier 2008, alors maire-adjoint, j’avais transmis à l’AIPEEF, association représentant les communes de Seine-et-Marne traversées par la LGV EST, une pétition de riverains pour que cette dernière agisse comme elle s’y était engagée auprès de RFF.
La proximité des élections a semble-t-il bloqué le processus ! L’AIPEEF n’en a pas fait état dans le  cadre du Comité de suivi. (cf compte-rendu!)

Monsieur le Préfet, nous vous prions de bien vouloir intercéder auprès de RFF pour que soient renforcées dans les plus brefs délais, les protections anti-bruits devant protéger La Pomponnette. Nous sommes déterminés à tout mettre en oeuvre pour faire baisser de manière drastique les nuisances sonores qui perturbent fortement la qualité de vie des habitants de ce quartier.

Nous avions eu en son temps des engagements de l’Etat (Sous-Préfecture de Meaux – compte-rendu du 21 février 2005 SEC/BD/CC n° 2005/30) – voir point 3.

Comptant sincèrement sur votre aide et votre intervention, je vous prie, Monsieur Le Préfet, de croire en l’assurance de mes sentiments les plus respectueux.

 

Laurence AUDIBERT
Présidente

20 octobre 2008 :

Bonjour,

J’ai pris note de votre message. A cette occasion, je vous informe que je remplace Mme COCET dans ses fonctions au sein du Bureau des politiques territoriales et du développement durable de la Préfecture. Je reprends donc la suite du dossier « LGV Est » qui vous préoccupe. Je ne manquerai pas de vous tenir informée de la suite réservée à votre correspondance.

Cordialement,

Mme Stéphanie GIGUET
Direction des Actions Interministérielles et du Développement Durable
Bureau des politiques territoriales et du développement durable

About Author

Connect with Me: