INFO CHENILLES N° 10

L’ADSEP a envoyé ses vœux par mail et dans les boîtes aux lettres avec son INFO CHENILLES N° 10.

Bonjour à tous nos fidèles adhérents et sympathisants de La Pomponnette

Tout d’abord, le CA de l’ADSEP vous souhaitent une très belle fête du Nouvel An!
Et une très bonne et heureuse année 2010

Je profite de ce mail pour vous donner des informations concernant l’évolution du dossier Lutte contre les chenilles processionnaires du chêne.

INFO CHENILLES N° 10

L’ADSEP a été conviée le 8 décembre dernier à une réunion de pilotage rassemblant les communes de Pomponne, Vaires, Brou, Chelles, Courtry, Marne-et-Chantereine, avec La FREDON (les experts !) et des propriétaires de bois. L’ADSEP a constaté la forte implication des participants et leur volonté d’aboutir à des solutions efficaces.

Le compte-rendu officiel n’étant pas encore parvenu, nous vous faisons part de ce que nous en avons retenu:
1 – Les chenilles seront encore là  en 2010 et certainement aussi nombreuses – affirmation de la Fredon – bien que nous n’ayons pas vu de papillons dans nos pièges à phéromones (sic!). .
2 – Le seul moyen efficace pour lutter globalement est le traitement par voie aérienne – Et tous les participants sont d’accord – Enfin !!!!!! – En fait ce n’est pas interdit en France mais c’est cher.
3 – Il faut que toutes les zones boisées répertoriées touchées soient traitées. Sinon l’efficacité sera limitée et il faudra recommencer encore et encore.
4 – Le comité de pilotage engage une démarche auprès du Préfet pour obtenir l’autorisation d’épandage du produit BT (BacillusThuringis, reconnu comme traitement plus écologique). Il engage, et chaque commune également, une démarche complémentaire vers les propriétaires de bois pour les convaincre d’accepter le traitement et de payer.
5 – Des sentinelles pour surveiller l’évolution larvaires vont être formées . P. BARRAT et Ph. PREVOST du C. A de l’ADSEP se sont portés volontaires et un représentant de Pomponne (M. GOUTTE des ST) et nous les en remercions.

Pour les habitants de La Pomponnette, il y a 2 possibilités :

  • soit le traitement aérien avec le BTest effectué également sur nos terrains avec les précautions d’usage et c’est faisable, chacun participera financièrement selon un ratio à définir.
  • soit le traitement est effectué maison par maison comme au printemps 2009 avec le produit Dimilin Flo dont l’efficacité a été reconnu par tous et qui ne nécessite qu’un seul passage. (Nota le BT lui en nécessite 2.)

La crainte de l’ADSEP est que les démarches à mener (accord du préfet, accord sur le coût, accord sur la participation des communes et des communautés d’agglomération, la recherche de subventions éventuelles…) prennent trop de temps et que le moment propice au traitement soit dépassé; ce qui nous ramènerait dans la situation de 2008, voire pour certains de 2009.
Aussi, le Conseil d’Administration a décidé de suivre l’évolution des tractations au plus près afin de nous tenir prêts au cas où aucune décision ne serait prise à temps. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser passer la période de traitement. Nous pouvons également faire pression sur les grands propriétaires de bois afin qu’ils acceptent de participer.
Fasse qu’en 2010 nous puissions voir la fin de cette situation qui pour beaucoup d’entre nous a été quasi insupportable.!
Vous trouverez en pièce attachée une analyse de vos réponses au questionnaire santé  que nous vous avons diffusé fin juin faite par la FREDON.
Ce rapport a également été remis au sous-préfet qui en a fait suivre un exemplaire à la DASS.

N’hésitez pas à nous appeler pour plus d’infos

Bien cordialement à tous

Laurence AUDIBERT
Pdte ADSEP port. 06 07 72 47 91.

About Author

Connect with Me: