Plan d’actions sur le Quartier de la Pomponnette (suite et relance).

Plan d’actions sur le Quartier de la Pomponnette (suite et relance).

La Pomponnette, le 5 novembre 2008

Madame Le Maire
Mairie
1 avenue du Gal Leclerc
77400 POMPONNE

En recommandé avec AR
Objet: Plan d’actions sur le Quartier de la Pomponnette (suite et relance)

Madame,

Il nous semble opportun en ce dernier trimestre et dans la perspective de la probable réflexion que doit lancer le Conseil Municipal de Pomponne sur le budget communal de 2009, de revenir sur certains points évoqués dans notre courrier/programme du 23 mai 2008. Certes, nous avons eu quelques réponses verbales et/ou succinctes lors de la réunion de quartier du 27 juin ou par courrier. D’ailleurs, nous sommes étonnés que cette réunion de quartier ne soit pas relatée dans les colonnes du dernier VIVRE POMPONNE, comme annoncée dans celui sorti en Juillet dernier!

Néanmoins, plusieurs demandes ont déjà été prises en compte comme la taille de sécurité place de la Chapelle, prévue de longue date mais repoussée chaque année pour cause de dépense à compresser,  l’élagage et l’entretien du Bassin de rétention du Domaine de la Pomponnette, l’accès à l’ADSL, avec une solution proposée par le Conseil Général un peu complexe mais qui semble satisfaire certains riverains, l’accès contrôlé à la route d’entretien LGV sud, la pose d’un banc … et nous vous en remercions.

Il reste des actions dont certaines ne nécessitent pas des lignes de fonctionnement et/ou d’investissement extraordinaires, mais surtout de la bonne volonté et de l’organisation.

En matière de PROPRETE 

L’entretien de l’entrée de la Pomponnette dès le carrefour de la Renaissance, est resté jusqu’à ce jour à l’abandon. Enfin, le fauchage a été fait. Cependant, nous vous demandons une fois encore, de faire en sorte que cette portion soit entretenue dans le même temps que le reste de la Pomponnette à savoir 4 fois/an comme indiqué sur le site communal. Cette année nous n’avons d’ailleurs constaté que 2 passages pour l’heure ! L’entretien régulier des Terres de la RENAISSSANCE et de la Justice par l’AEV met davantage encore en exergue, l’état déplorable de notre entrée.

  • Depuis la fermeture au sud de la RD 334 de l’accès RFF, de nouveaux dépôts sauvages se sont localisés au nord sur l’accès d’entretien de la LGV. Les habitants de la Pomponnette s’en inquiètent. Nous vous demandons de faire le nécessaire pour bloquer les accès aux véhicules comme au sud.
  • L’entretien des abribus (toits recouverts de mousse …), des transformateurs EDF (tags, mousse….) est toujours délaissé.
  • L’entretien régulier des accès autoroutiers et des voiries de contournement restent toujours d’actualité bien que nous ayons vu quelques velléités de la part de la DDE mais qui semblent s’être arrêtées en cours de route !!!! Pourquoi ?
  • L’entretien des chemins ruraux vous a été demandé. Quand sont-ils prévus ?

En matière de VOIRIES

  • Quelles décisions pour la réfection de la voie rue de la Libération face à la Grebichette ?
  • Nous vous avons alerté sur les trous en cours de creusement sur l’avenue de l’Impératrice entre rue de Villevaudé et chemin des Grès. Plus on attend, plus la réfection sera importante. Qu’en pensent les riverains dont certains se plaignaient des éclaboussures sur leur clôture et porte. Je vous rappelle que l’entretien avait été initié par la Municipalité en 200,(axe privé très fréquenté par la circulation autre que riveraine du fait du plan de circulation).
  • La réfection des traçages pour STOPS et virages et le re-chargement des trottoirs sur toute la longueur de rue de la Libération de part et d’autre restent d’actualité. Quand ces travaux sont-ils prévus ? Quelle année ?

 

En matière de SECURITE et SANTE

  • Pour ce qui concerne l’envahissement annuel des chenilles processionnaires, nous comptons sur l’aide de la municipalité et son rapprochement avec les communes de Vaires et Brou pour trouver une solution commune satisfaisante. L’ADSEP est prête à appuyer et relayer toutes actions. (cf notre lettre du 30 octobre sans réponse à ce jour).
  • La communication du programme d’équipement en bouches d’incendie. Est-ce terminé ?
  • Vous avez semblé acquiescer à la demande d’un diagnostic précis de la signalétique dans la Pomponnette: panneaux inutiles, panneaux manquants, panneaux en situation non conforme, également sur les voiries privées ouvertes à la circulation à la charge de la commune.  Quand pensez-vous lancer cette action et mettre en application les recommandations.
  • Vous avez annoncé que la réalisation d’une voie piétonne entre les feux de la Renaissance et l’entrée de la Pomponnette était projetée. Nous avons bien noté sa programmation en 2009.
  • La réfection, avec son complément sur les voies non encore équipées, de tout l’éclairage public, particulièrement en mauvais état (voir diagnostic CITELUM). Vous avez laissé entendre que l’état des Cornouillers était pire encore. Mais nous insistons au nom de l’ADSEP sur l’état déplorable également de la Pomponnette et vous demande à quelle échéance vous pouvez la programmer ?

Pour ce qui concerne la communication, certains points restent également d’actualité

  • La mise en place de panneaux d’information mairie et associations esthétiques et cohérents avec l’environnement>
  • La mise en place de 2 panneaux minimum de plan de la Pomponnette à jour avec le plan de circulation (tout le monde n’a pas de GPS)
  • Une information systématique sur l’évolution du Parc de la Renaissance/Justice  protection des accès – planification de l’entretien – devenir du bâti … Merci de nous tenir informés des concertations sur le devenir du bâti. Nous sommes vigilants sur l’affectation qui pourra lui être trouvée
  • Le réajustement de la numérotation sur certaines rues de Pomponne

Par ailleurs, malgré un climat morose, nous restons attentifs au programme d’investissements prévus dans le cadre des compensations demandées en contrepartie du passage de la LGV Est sur Pomponne. Ceux-ci ont été promis avec des taux de subvention exceptionnels, certes à l’ancienne municipalité (dont vous faisiez partie cependant !). Nous ne voulons pas perdre ces avantages dont nous ne pourrons plus jamais bénéficier. Nous sommes prêts à nous battre à vos côtés pour y parvenir.

  • La réalisation du programme de liaisons douces La Pomponnette/ autres quartiers pour le désenclaver
  • L’enfouissement des derniers réseaux secs sur l’ensemble du quartier pour éviter que se reproduisent les graves coupures d’électricité de 1999.

(notamment cf Lettre du Préfet Jacques Barthélémy du 7 octobre 2004 suite à la réunion du 28 mai 2004 – Visite du Sous-Préfet Bruno Delsol en mairie le 16 févier 2005 et relevé de décision du 21 février 2005 …).

Comme nous vous l’avons déjà indiqué verbalement, nous souhaitons une réponse point par point quelle qu’elle soit et nous vous en remercions par avance. Il nous semble nécessaire pour l’intérêt de ses habitants que nous puissions faire avancer ensemble la qualité de l’environnement de la Pomponnette.

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, à l’assurance de ma meilleure considération.

 

Laurence AUDIBERT
Présidente de l’ADSEP

13 novembre 2008 : Courrier à Mme le Maire concernant le courrier du 06 novembre 2008.

MAIRIE DE POMPONNE
1avenue du Gal Leclerc
77400 POMPONNE

En recommandé avec AR
Concerne notre courrier du 6 novembre 2008

Pomponne, le 13 novembre 2008

Madame Le Maire,

A l’issue de la commémoration du 11 novembre, vous m’avez laissé entendre que vous n’aviez pas l’intention de répondre à la lettre que l’ADSEP vous a fait parvenir en recommandé avec AR le vendredi 7 novembre dernier.
Vous m’avez précisé que le temps que vous passeriez à y répondre, serait au détriment de tâches plus importantes que vous avez à mener pour la commune.
J’ai été particulièrement désolée par votre attitude à l’égard d’une association qui prend la peine d’attirer point par point et avec précision, votre attention pour ses adhérents et pour l’ensemble des habitants de ce quartier, sur un certain nombre de demandes qui visent à améliorer la qualité de vie de ceux qui sont également vos administrés.
Vous proposez plutôt de recevoir l’ADSEP pour débattre de ces points. Pour l’heure, ce n’est pas d’un débat dont nous avons besoin mais de réponses claires et précises sur ce que vous comptez faire, dans quels délais, sous quelle forme et sur ce que vous comptez ne pas faire, pourquoi, et ce dûment consignées par écrit.

Par contre, si vous nous confirmez votre proposition, nous serions tout à fait d’accord de vous
rencontrer avec les intervenants concernés, sur certains sujets, comme nous l’avons déjà évoqué, par exemple sur le devenir de la ferme de la Renaissance avec l’AEV, le combat contre les chenilles processionnaires avec les communes de Brou et de Vaires et les communautés d’agglomération si celles-ci daignent y participer.

Espérant vous avoir convaincue du bien-fondé de notre démarche,
je vous prie d’agréer, Madame Le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

Laurence AUDIBERT
Présidente de l’ADSEP

About Author

Connect with Me: