THT et la santé de riverains : L’ADSEP demande un rendez-vous au secrétaire d’Etat à l’écologie.

THT et la santé de riverains :  L’ADSEP demande un rendez-vous au secrétaire d’Etat à l’écologie.

Madame Chantal JOUANNO
Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie
Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l ’Aménagement du territoire
92055 La Défense Cedex

Pomponne, le 9 avril 2009

Objet: Risques sanitaires sur la santé des riverains de LIGNES à TRES HAUTE TENSION sur LA POMPONNETTE – Demande d’entretien

Madame Le Secrétaire d’Etat,

Notre quartier de La Pomponnette (200 maisons – 600 personnes environs sur la commune de Pomponne, communauté d’agglomération de Marne et Gondoire (Marne-La-Vallée)) est traversée par 2 trains de lignes à Très Haute Tension (400 000 kw) et 2 trains de lignes à 225 000 kw qui surplombent une trentaine d’habitations.

A l’époque sur la foi d’EDF qui assurait l’innocuité de ces THT, des personnes ont acheté des terrains et fait construire sous ces THT.

Nonobstant les inquiétudes légitimes des riverains pour leur santé (des mesures de champs électromagnétiques ont été effectuées par RTE en octobre 2008 dont nous venons d’avoir tout juste les résultats non convaincants car dans cette affaire RTE est juge et partie !!!), les riverains et l’ADSEP ont fortement réagi à l’information parue dans une revue agricole qui relatait des conséquences graves des THT sur des troupeaux qu’elles surplombaient et le jugement qui condamnait RTE à verser des indemnités importantes. Cette information a été également reprise lors de l’émission 7 à 8 sur A1 et signalant d’autres cas exemplaires.

La santé des habitants sous ces lignes est donc en danger puisque celle des animaux l’est. Nous demandons à RTE le dévoiement des lignes THT du côté Est de l’A 104 dans le couloir de la LGV EST comme cela l’avait été demandé en 1999 lors de la restructuration de ces lignes et accepté par EDF en son temps mais refusé par le Ministre de l’écologie de l’époque Madame VOYNET pour cause d’oiseaux migrateur. A cette époque la santé des personnes était passée en second plan. Et depuis la LGV EST passe dans ce même secteur.

Nous savons qu’une commission parlementaire a été créée sur ce sujet.

Aussi, nous souhaiterions pouvoir vous exposer toutes nos craintes et voir quelles solutions envisager pour que ces habitants puissent enfin vivre sereinement. Nous vous remercions par avance de votre attention et de l’appui que vous voudrez bien apporter à notre démarche

Avec toute notre reconnaissance, nous vous prions de croire, Madame Le Secrétaire d’Etat, à l’assurance de nos sentiments dévoués.

Laurence AUDIBERT
Présidente de l’ADSEP

About Author

Connect with Me: